Equipe de France Euro 2012 : photo source BuzzMoiça.fr

C’est fini pour Laurent Blanc. Il vient de jeter l’éponge ! Cette fois-ci, sa décision a été plus rapide : 2 jours à attendre alors qu’à BDX on avait attendu 6 mois ! Sur le fond les résultats sont les mêmes, il laisse l’Equipe de France à reprendre comme il avait laissé BDX. Ni plus ni moins ! Je pensais qu’il aurait recadré tout son monde mais les matchs décisifs de l’Euro 2012 ont démontré que non ! Les raisons affichées de son départ peu importe, le résultat est là. Tout est à refaire de A à Z !

Un quart de finale d’anthologie dans la médiocrité. C’est ce qu’il va rester dans les mémoires de l’Euro 2012 pour ce qui concerne la France.  Et un départ sans gloire bien qu’un concert de louanges médiatiques lui soit donné pour son travail. Ceci dit, il a essayé de faire au mieux ce qu’il pensait pour le football français après cette période catastrophique de Domenech mais c’était sans compter aussi sur cette génération de joueurs.

Avoir été un grand joueur avec un palmarès de Champion du MONDE ne signifie pas que l’on sera un entraîneur exceptionnel ! Platini, Maradona, Tigana…n’ont jamais brillé à part Cruyff  au Barca ! On parle de Deschamps pour le remplacer. C’est vrai il part de Marseille en pleine débâcle alors que comme L.Blanc il avait trouvé une équipe en bon état de marche. Voila une référence ! Comme un peu le jeu des (à toi  à moi) dans les entreprises du CAC 40 !

Revenons à l’EdF de cet Euro 2012 et son fabuleux parcours.

1) D’abord dans cette équipe nombre de joueurs Benzema, Cabaye, Clichy, Evra, Malouda, Mexes, Koscielny, Nasri, Rami, Ribéry évoluent dans de grands clubs et ne font pas figurent de remplaçant de luxe.

2)  Les joueurs évoluant en France ne sont pas des seconds couteaux. LLoris, Carrasso, Debuchy, Menez, Giroud, Diarra…

Nous dire, comme certains journalistes ou commentateurs bien placés, que cette équipe finalement est composée de joueurs moyens sans plus, qu’elle est à sa vraie place, qu’il n’y a pas de leader technique(*), que L.Blanc n’a pas eu le temps etc… c’est prendre les gens pour des imbéciles !

Dans cette équipe oui il y a des leaders, pas pour jouer au foot en Equipe de France, mais pour jouer en club où leur rémunération n’a rien à voir avec cette petite prime de la FFF qui a du leur faire l’effet d’une aumône pour SDF et qu’ils ont du prendre comme une insulte ! Et de plus s’ils se qualifiaient pour les 1/4 de finale. C’est dire l’ambition de la FFF et de ses joueurs !

Un premier match à moitié raté contre l’Angleterre. Un match devant une équipe moyenne qui se bat !

Un second contre l’Ukraine jeune nation en construction avec une victoire méritée mais sans gloire.

Un troisième match ou l’EdF s’est fait mangée par une Suède qui ne voulait pas perdre l’honneur et qui nous a ridiculisé. Une qualification sans gloire qui aurait pu nous échapper si le but Ukrainien contre les anglais avaient été validé.

L’ honneur pour l’EdF ça ne paye pas alors pourquoi se forcer ! Certains joueurs ne supportent pas qu’on les critique mais rien ne les empêche de bien jouer, d’être solidaire, de former un groupe homogène, de se battre enfin quoi d’être de vrais footballeurs. Ils ne doivent pas lire souvent la douce presse anglaise, espagnole ou italienne… mais savent-ils lire ?

On attendait beaucoup de cet Espagne-France. Un match où les Français avaient tout à gagner. L’Espagne on connait son jeu qu’elle distribue maintenant comme une machine bien huilée. Oui mais elle n’a rien montré de nouveau et semble en dessous de son niveau de 2010. Bref un match où nous les petits français on pouvait se montrer et faire un match dont on se souviendrait.

D’abord une compo stupide de L. Blanc. Défendre on a jamais su le faire. On est pas les Italiens! Contre cette équipe il fallait jouer avec notre jeu et nos armes comme le font les Anglais, les Suédois… et non pas cette stratégie de gagne petit. Vaut mieux perdre la tête haute comme l’Irlande que comme la France qui nous a gratifié d’un match qui a été une purge !

En fait un non match ! Du n’importe quoi ! Un Rami qui balance devant n’importe où, un Benzema invisible qui tire et ne cadre pas ! Un Nasri qui croit que les buts sont derrière lui, un Menez qui ne veut pas défendre (la prime est petite), un Ben Arfa qui croit que le foot est un sport individuel etc.. je dois en oublier mais quel match.

Bien sur des joueurs comme LLoris, Cabaye, Clichy, Deduchy, Diarra, Koscielny ont fait de leur mieux mais les autres…

Benzema à la fin du match tout content de la production de l’EdF. Rien à voir, circulez « On  a rempli notre contrat » Quelle ambition

Non vous n’avais pas rempli votre contrat ! 

Par votre comportement, votre jeu, votre absence de motivation, de solidarité, d’engagement, vous avez sali le maillot de notre équipe ni plus ni moins ! Vous vous êtes moqué du football qui vous fera vivre grassement jusqu’à la fin de vos jours, des jeunes footballeurs qui vous aiment, des supporters qui vous suivent (et que vous avez renvoyé dans les cordes comme au Bourget) et des français dépités qui vous ont regardé !

Et quelle image du football français avez vous donné MM. les millionnaires ?

Et  à quel joueur de l’ EdF  un jeune footballeur ou supporter d’une dizaine d’années peut-il s’identifier dans cet Euro 2012.  Avez-vous pensez à cela ?

 Etre en équipe de France ce n’est plus être en club, c’est une dimension supplémentaire qui appelle de votre part des responsabilités en tant que joueur et citoyen!

Et la Marseillaise  jusqu’à nouvel ordre ça se chante

Heureusement on s’est consolé avec l’Italie, le Portugal, l’Espagne,  l’Allemagne, la Suède, l’Irlande…

(*) Il y a du y avoir une cabale anti Gourcuff  lors des matchs de préparation. Celui ci ne recevait jamais le ballon dans de bonnes conditions ou quand il était bien placé ! Vu la production piteuse de Nasri par exemple cela laisse perplexe..

JC



Laisser un commentaire