La saison 2012-2013 vient de s’achever. ActuGirondins vous propose de revivre mois par mois, les moments forts bordelais, en Ligue 1 et dans les différentes Coupes !

Décembre 2012 : BORDEAUX FAIT DU SUR PLACE !

Joie de Cheick Diabate !

Le film du mois

Après sa défaite à Montpellier, Bordeaux doit réagir en Décembre. Avec un calendrier à priori favorable, les Girondins ont toutes les cartes en main pour revenir sur le podium. Malheureusement, la réalité sera toute autre… C’est par la réception de Sochaux que commence le dernier mois de compétition de l’année 2012. Face à l’ex équipe de Francis Gillot, les Marine & Blanc laissent filer deux points en fin de rencontre (2-2). Tout d’abord mené, Bordeaux va renverser la vapeur grâce à Jussiê et Gouffran, avant de voir Dias inscrire un somptueux coup franc consécutif à une main de Marc Planus. Trois jours après la victoire contre Newcastle (voir match du mois),  les Girondins prennent un point à Reims au terme d’un match sans relief (0-0). Le jeudi suivant le résultat est le même (0-0) contre l’AS Saint-Etienne. Fatigués les hommes du Président Triaud sont incapables de changer de rythme et se contentent d’un nouveau nul très médiocre ! Les matchs s’enchainent, sans que le scénario ne change en ce mois de décembre. Sur la pelouse synthétique de Nancy, Bordeaux va de nouveau être accroché. Menés au score et réduits à 10 (rouge de Poko pour son premier match en L1), les bordelais arracheront l’égalisation en fin de match par Henri Saivet (1-1). Pour terminer une année 2012 positive, les Marine & Blanc accueillent le promu troyen. Comme un symbole de ce mois de Décembre, les Girondins rivalisent de maladresse et font encore un nul (0-0). C’est le 5ème en 5 rencontres de L1 en Décembre ! Bordeaux, privé de son maitre à jouer Ludovic Obraniak, n’avance plus, et se retrouve 7ème à la fin de la phase aller !

Le match du mois

C’est un soir de revanche en ce jeudi 6 Décembre 2012 à Chaban-Delmas ! Après un match largement perdu à Saint-James Park (3-0), les Girondins reçoivent Newcastle dans un duel déterminant pour l’attribution de la première place du Groupe D. Qualifiées avant le coup d’envoi de cette rencontre, les deux équipes présentent un 11 de départ largement remanié. Bordeaux, à qui il faut un point pour terminer en tête, se présente avec Chalmé, Marange, Poundjé, Poko, Bellion, Ben Khalfallah et Diabaté sur le terrain. Et ce duel de remplaçants tournera à l’avantage des Marine & Blanc. L’attaquant malien Cheick Diabaté, simple second choix à l’époque, est le bourreau des Magpies. Un coup de tête sur un centre de FBK et un but du pied gauche sur une belle ouverture de Poko, et notre numéro 14 permet à Bordeaux de gagner 2-0. Avec ce succès les Girondins terminent premier de la poule, s’assurant du même coup un 1/16ème de finale retour à la maison !

Vidéo résumé du match

La stat du mois

11 : Si les Girondins sont relégués à 9 points du podium à la trêve, ceci s’explique en grande partie par le nombre élevé de matchs nuls. Sur les 19 rencontres de L1, Bordeaux a été tenu en échec à 11 reprises. Les coéquipiers de Jaroslav Plasil sont sur les bases du record de 20 nuls en Ligue 1… détenu par le Bordeaux de Michel Pavon (2005). A l’inverse, battue à 2 reprises, l’équipe au scapulaire est celle qui a le moins perdu en championnat…

Le joueur AG du mois

Buteur à Nancy, Henri Saivet est élu joueur AG du mois de Décembre. Dans cette période de résultats nuls, le joueur formé au club devance son copain Lamine Sané et Cédric Carrasso.



Laisser un commentaire