La saison 2012-2013 vient de s’achever. ActuGirondins vous propose de revivre mois par mois, les moments forts bordelais, en Ligue 1 et dans les différentes Coupes !

Mars 2013 : LES ILLUSIONS PERDUES !

Presentation des Equipes

Le film du mois

Les journées se suivent et se ressemblent pour Bordeaux. Après avoir terminé le mois de Février par 3 défaites en championnat, le club continue sur cette terrible série. Sur la pelouse du Grand Stade de Lille, les Girondins qui avaient ouvert le score par Plasil (sur pénalty), sont finalement battus 2-1 par les Dogues. Dixième après ce déplacement dans le Nord, l’Europe s’éloigne. L’Europe justement, c’est un peu la bouée de sauvetage des hommes de Francis Gillot depuis quelques semaines. Qualifiés pour les huitièmes de finale, les Girondins se rendent à Lisbonne pour y défier Benfica. Malgré une bonne partie des Marine & Blanc, ce sont les Portugais qui s’imposeront par la plus petite des marges (1-0), laissant un espoir de qualification pour le retour. C’est face à une formation de Bastia, privée de beaucoup de titulaires que les Bordelais regoûteront enfin à la victoire. Coincée entre deux joutes continentales, la réception des Corses aura donc permis de ramener les trois points (1-0, but de Diabaté) mais elle aura aussi apportée une mauvaise nouvelle. A peine revenu de blessure, Diego Rolan doit de nouveau céder sa place à la mi-temps… Comme le mois précédent, l’uruguayen est victime d’une entorse de la cheville droite, malchance ou physique trop fragile, chacun aura sa propre interprétation… Après le retour contre Benfica (voir match du mois), les Girondins se rendent à Toulouse… Ce derby de la Garonne offrira un non match total, un festival d’imprécisions et de mauvais choix, un véritable somnifère, bref un match à oublier (0-0)… encore un ! Pour conclure Mars, Bordeaux accueille Lorient. Menés, les Girondins reviendront au score en toute fin de rencontre, Obraniak profitant d’une terrible erreur de Fabien Audard (1-1), irréprochable jusque là. Malgré tout, rien de bien réjouissant ! Neuvième à 6 points de l’Europe, les Girondins semblent avoir perdu toutes leurs illusions…

Henri Saivet

Le match du mois

C’est dans une ambiance de grande soirée européenne, que les joueurs de Bordeaux et de Benfica pénètrent sur la pelouse de Chaban-Delmas en ce Jeudi 14 Mars. Devant un stade plein, notamment grâce à la présence en masse de supporters portugais, les Girondins entament bien la rencontre. Pour croire en l’exploit et rattraper la courte défaite du match aller (1-0), il faut ouvrir le score ! Malheureusement la maladresse et le pauvreté offensive habituelle empêcheront notre équipe de le faire et c’est Jardel qui se chargera de punir Bordeaux à la demi-heure de jeu. En seconde période, les Girondins marqueront à deux reprises, (Diabaté et Jardel csc), mais un certain Cardozo viendra à chaque fois redonner l’avantage aux Aigles dans la foulée. Battus (2-3), les Girondins voient leur épopée européenne prendre fin. Une aventure qui aura coûté beaucoup d’énergie mais qui aura permis de vivre de belles émotions…

Vidéo résumé du match

La stat du mois

4 : Après les trois défaites qui ont conclues le mois de Février (Ajaccio, Lyon et Brest), les Girondins en ont enchainé une 4ème. Il faut remonter à 1995 pour voir une série noire pareille en L1 pour notre club…

Le joueur AG du mois

Pour la quatrième fois de la saison le dernier rempart bordelais, Cédric Carrasso obtient le titre de joueur AG du mois. Les défenseurs Benoit Trémoulinas et Lamine Sané complètent le podium.



Laisser un commentaire