Joie Wahbi KHAZRI

Evian Thonon Gaillard 0–1 FC Girondins de Bordeaux (24ème journée de Ligue 1) – Affluence : 10 033 spectateurs.

Les joueurs alignés pour Bordeaux : Carrasso – Mariano, Ilori, Sané (c), Pallois, Contento – Poko (Traoré 75′), Chantôme, Khazri (Touré 73′) – Saivet, Kiese Thelin (Maurice-Belay 85′).

Buteur(s) : W. Khazri (11′).

Avertissement(s) pour Bordeaux : Mariano (41′), W. Khazri (67′), D. Contento (90′).

C’est dans un froid glacial que les Girondins affrontent Evian Thonon Gaillard ce samedi soir… De quoi faire frissonner les africains de retour de la CAN, nombreux sur le terrain ! Des conditions météorologiques particulières donc, qui n’impressionnent pas les locaux qui se créent la première occasion du match sur une tête de Duhamel, tout juste arrivé sur les bords du Lac Léman (2′). Si les hommes de Dupraz sont les premiers à se mettre en action, ce sont les Girondins qui mettent outrageusement le pied sur le ballon en début de match. Une domination girondine qui va très rapidement être récompensée par un but de Khazri qui vient tromper Leroy d’une frappe lointaine mais non moins chirurgicale qui terminera sa course sous la barre ! (11′) C’est le premier but des Bordelais dans le premier 1/4 heure cette saison. Il s’en suit une période fleuve de dix minutes avant que les Roses retrouvent peu à peu des couleurs. Pour autant, le rythme du match est nettement redescendu et les occasions se font rares… Les Marine & Blanc ont du mal à reconduire le premier quart d’heure encourageant qu’ils avaient effectué. On notera tout de même une frappe écrasée de Barbosa côté haut-savoyard (25′) et puis c’est tout… La mi-temps vient récompenser des Bordelais ultra-réalistes qui pointent en tête à la pause, 0-1.

Le jeu reprend ses droits pour la seconde période et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle ne semble pas plus au rendez-vous que lors du premier acte. Les Savoyards se montrent quelque peu plus menaçants, notamment par l’intermédiaire de Sunu (54′), mais ce n’est pas non plus la panique dans les rangs bordelais, qui semblent se contenter de ce petit but d’avance… Kiese Thelin se met en évidence sur une tête lobée mais ne trouve pas le cadre (59′). Saivet l’imite quelques minutes plus tard mais sa tentative est repoussée par Leroy (63′). Si les 22 acteurs peinent à nous offrir du spectacle, ce sont les bancs de touche qui le font, en particulier deux hommes : Pascal Dupraz et Willy Sagnol, qui s’échangent quelques douces amabilités… (75′) Il s’en suit une vague de changements successifs de part et d’autre mais très peu de choses en termes de jeu… Au terme des trois minutes de temps additionnel et d’un dernier frisson sur le but girondin, l’arbitre libère les joueurs : Bordeaux s’impose logiquement, sans toutefois briller, 1 but à 0 face à Evian !

Enfin ! La voilà, la première victoire des Girondins en Ligue 1 depuis six matchs (06/12 face à Lorient) ! Si elle ne fut ni passionnante ni spectaculaire, elle n’en demeure pas moins cruciale pour des Bordelais en panne durant tout le mois de janvier. Le retour des joueurs convoqués à la CAN a fait du bien aux Marine & Blanc, comme en témoigne la magnifique réalisation de Khazri. Si en termes de jeu, le contenu n’est pas forcément rassurant, la solidité défensive reste un motif de satisfaction majeur à tirer de cette rencontre. Avec un effectif qui commence à gonfler, ce qui a cruellement manqué aux Girondins jusqu’alors, les hommes de Sagnol peuvent entamer leur marche en avant avec un peu plus de confiance. Pour bonifier ce succès, il faudra prendre un maximum de points face à Saint-Etienne, dimanche prochain (14h00), avant de se déplacer à Rennes. Avec cette victoire, Bordeaux totalise 37 points et dépasse Montpellier au classement (voir ICI). Supporters dans les victoires comme dans les défaites; Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire