JOIE Cheick DIABATE

Pour continuer sa remontée vers les places européennes, et confirmer le succès contre Saint-Etienne (1-0), Bordeaux va devoir chercher un résultat du côté de Rennes ce samedi (20h sur beINSPORTS MAX8). Invaincus à l’extérieur lors de la phase retour, les Girondins continueront-ils leur route, Route de Lorient ? Eléments de réponse…

SRFC-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Rennes-Bordeaux en L1

2-0 (04/05) 2-2 (05/06) 0-0 (06/07) 0-2 (07/08) 2-3 (08/09) 4-2 (09/10) 0-0 (10/11) 1-0 (11/12)  0-2 (12/13) 1-1 (13/14)

Sur les 10 dernières saisons, le bilan des confrontations entre les deux équipes, en Bretagne, est à l’équilibre parfait : 3 succès chacun et 4 résultats nuls. Pour garder le meilleur pour la fin, commençons par revenir sur quelques échecs des Marine & Blanc, Route de Lorient. On se souviendra notamment de la cinglante défaite de l’année post titre, où Rennes emmené par un trio Marveaux-Briand-Bangoura avait mis à genoux la défense girondine (4-2), ou encore celle de décembre 2011, alors que l’on pensait le Bordeaux de Gillot sur la bonne voie, un coup-franc de Kembo Ekoko, avait mis un coup d’arrêt aux Girondins (1-0). Souvent équilibré … et parfois ennuyeux, les 0-0 de 2007 ou de 2011 ne resteront pas dans les annales, pas plus que le 1-1 de la saison dernière, malgré une minute de folie. Evidemment pour beaucoup s’il fallait ressortir une seule image d’un Rennes-Bordeaux, ça serait cette course folle de Yoann Gourcuff, qui avait offert la victoire à Bordeaux au bout du temps additionnel en avril 2009 (2-3). Cette rencontre a été un véritable ascenseur émotionnel, 4 jours seulement après la victoire en Coupe de la Ligue contre Vannes (4-0). Du but de Danzé à la 16ème seconde, à l’expulsion de Planus, de la volée de Gouffran au but de Gourcuff sur coup franc, de l’égalisation de Sow à la délivrance de notre ancien meneur de jeu… Tout y était, cela a sans doute été le tournant décisif de la course au titre de 2009 ! Les deux autres succès récents sur la pelouse des Rouge & Noir sont également de bons souvenirs, que l’on doit à Diarra et Fernando en 2008 (0-2) et à Gouffran et Saivet en Janvier 2011 (0-2).

SRFC-FCGB : Les forces en présence

Après une victoire à Nice (1-2), début décembre, Rennes pouvait légitimement être ambitieux. Cinquième à 2 points du podium, les Bretons étaient l’un des tubes du moment. Malheureusement pour eux, les Rennais sont retombés dans leurs travers annuels… A chaque fois qu’ils peuvent remporter un titre ou juste se placer comme un candidat sérieux au podium, les Rouge & Noir se ratent. L’humiliation subie à domicile face à Montpellier (0-4), trois jours après le succès de l’Allianz Riviera, était inattendue et la thèse du simple accident n’a pas tenu longtemps, tant les Bretons semblent ne s’en être jamais remis. Le SRFC reste en effet depuis sur 9 matchs sans la moindre victoire en L1. Inquiétante, voire désespérante, cette équipe est imprévisible, mais même quand elle n’est pas mauvaise elle ne l’emporte pas, comme face à l’OM, en début de mois (1-1). Hormis cette bonne prestation, les Bretons sont en grande difficulté à domicile, Reims (1-3) et Caen (1-4), se sont notamment régalés de la fragilité défensive rennaise. Ntep et Doucouré les hommes forts de la première partie de saison ont eu un coup de pompe et des blessures, et même si Toivonen reste sur deux buts en deux rencontres, Rennes ne rassure pas. A seulement 5 points de la zone rouge, le temps presse pour Rennes, qui va tout faire pour voir sa série noire s’arrêter face à Bordeaux !

Il y a encore 15 jours, Bordeaux avait la même problématique que Rennes. Incapable de gagner depuis début décembre, éliminée des deux coupes, la formation de Willy Sagnol était dans le dur. Le retour des Africains, le mercato et le réveil d’autre joueurs ont remis de l’ordre dans la maison girondine, résultat : 2 victoires en 2 matchs ! Comme à Evian lors du précédent déplacement (0-1), les Girondins ont réussi à empocher les 3 points dimanche dernier face à Saint-Etienne (1-0). Un nouveau succès âprement acquis, mais qui a relancé Bordeaux dans la course à l’Europe et surtout montrer que la solidarité et l’envie n’avaient pas disparues pour les Marine & Blanc ! L’équilibre reste fragile et offensivement, les Girondins peinent toujours (aucun match à plus d’un but depuis le 6 Décembre). Avant de se présenter sur la pelouse du Stade de Lorient, les Bordelais possèdent la meilleure défense à l’extérieur de l’année 2015, puisqu’ils n’ont tout simplement pas encaissé de buts hors de leur base cette année. Cette solidité sera-t-elle de mise à Rennes également ? C’est tout ce que l’on souhaite…

Retrouvez les groupes de Rennes et Bordeaux.

SRFC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Guillaume : 0-3, buts de Khazri, Kiese Thelin et Touré.

Ando : 0-2,  buts de Khazri et Saivet.

Kévin : 1-2, buts de Kiese Thelin et Saivet.

Clem : 1-2, buts de Sané et Kiese Thelin.

Jean-Mat : 1-2, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Stefan : 1-2, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Jeff : 1-2, buts de Rolan et Khazri.

Valso : 1-1, but de Khazri.

 

 

Et vous, comment voyez-vous ce Rennes-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire