Les Girondins de Bordeaux ont terminé la saison en boulet de canon, alignant 6 victoires consécutives, pour coiffer lors du sprint final Saint-Etienne, Rennes, Toulouse, et décrocher une qualification pour la prochaine édition de l’Europa League.

Oui mais voilà, afin que la compétition soit sportivement plus attractive et plus lucrative pour le club au scapulaire, il faudra à nos Girondins passer par la case barrage pour accéder aux phases de poules (12 groupes de 4 équipes). Le tirage au sort qui concerne les Girondins aura lieu le vendredi 10 août 2012. Bordeaux affrontera son adversaire en matches aller-retour les jeudi 23 et 30 août 2012. C’est le prix à payer pour participer à l’Europa League. Les hommes de Francis Gillot devront effectuer une bonne préparation estivale afin d’être prêts pour le début du championnat, le samedi 11 août, et pour ce barrage tout aussi important. En cas de qualification et malgré 2 saisons blanches sur la scène Européenne, Bordeaux pourra compter sur son indice UEFA (34ème, le coefficient est calculé sur les 5 dernières années) au moment du tirage au sort.

Hormis Bordeaux, les 2 autres clubs français qualifiés pour cette compétition auront un parcours différent. Seul Lyon est directement qualifié pour les poules. Marseille devra disputer le 3ème tour préliminaire puis le barrage pour rejoindre les phases de poules.

Coefficients UEFA des clubs français :

10ème, Lyon avec 94.835 points – 15ème, Marseille avec 85.835 – 34ème, Bordeaux avec 58.835 points.  

Il ne reste plus qu’à espérer que Bordeaux et Marseille rejoignent Lyon. La France pourra alors compter sur 3 des clubs aux prestigieux palmarès du football français. Une belle occasion de briller en Coupe d’Europe pour la France et de reconquérir la 5ème place du coefficient UEFA par pays délaissée cette année au profit du Portugal.

Ne reste plus qu’à connaître l’adversaire mais aussi l’ambition de l’actionnaire principal, M6, et des dirigeants bordelais à l’approche de la future saison qui s’annonce palpitante.  

De là à réitérer l’épopée de 1996 pour nos Girondins ! La finale de l’Europa League cette année aura lieu le mercredi 15 mai 2013 à l’Amsterdam Arena.

Source : uefa.com



Publier un nouveau commentaire