ActuGirondins

Lucas : « Les jeunes doivent saisir leur chance ! »

Victoire Bordeaux

Entraîneur des U19 depuis de nombreuses années maintenant, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Philippe Lucas, revient pour Girondins.com sur la saison de son équipe. Le coach bordelais avoue tout d’abord ne pas avoir obtenu les succès espérés avec la nouvelle génération, pointant des performances irrégulières en championnat et une élimination prématurée face à Niort en coupe Gambardella, compétition remportée l’année dernière avec des joueurs tels que Younes Kaanouni ou Théo Pellenard dans son effectif. Ces résultats seraient dus, selon lui,  à un manque évident de solidité défensive qui au final a pénalisé toute la saison une équipe offensive, capable de marquer plusieurs buts à chacun de ces matchs. Relativisant tout de même ces performances par un effectif composé principalement de joueurs montés des U17, il ajoute qu’une fois en confiance et adapté à ce niveau plus relevé, les résultats se sont beaucoup plus rapprochés de ses attentes. Sachant déjà qu’il devra de nouveau composer avec un effectif très jeune encore la saison prochaine, Philippe Lucas nous explique que son objectif final reste de voir les joueurs conservés intégrer le groupe professionnel et souhaite prendre exemple sur l’Olympique Lyonnais qui a régulièrement aligné cette année en Ligue 1 de nombreux joueurs de son centre de formation. Voyant de très bons jeunes au sein des différentes équipes bordelaises, il conclut en espérant qu’ils pourront s’entrainer régulièrement avec le groupe professionnel afin de progresser et ainsi avoir l’opportunité de saisir la chance qui leur serait offerte. Voici un extrait de ses propos :

«C’est toujours un éternel recommencement. Je vais devoir reconstruire avec les U17 de cette saison. C’est très intéressant de voir que les joueurs ont beaucoup progressé. Certains ont fini avec la CFA, c’est positif. Gagner la Gambardella est un beau souvenir, mais l’objectif est de devenir un joueur professionnel. Younes Kaabouni et Théo Pellenard ont intégré l’équipe première, cela montre que nous faisons du bon travail. Nous devons former des joueurs capables d’évoluer avec l’équipe première. Aujourd’hui, nous nous inspirons de Lyon. Je suis impressionné par le parcours de l’Olympique Lyonnais avec un effectif très jeune. Il faut créer des passerelles entre chaque catégorie. Donner la chance aux jeunes de s’entrainer avec les pros de manière régulière. Nous avons de bons jeunes, à eux de saisir leur chance.»

Cliquez ICI pour lire l’intégralité de l’interview

Sachant que le club a pour objectif de s’appuyer, au cours des prochaines années, sur son centre de formation, nous pouvons donc espérer un avenir plutôt intéressant quant au futur de nos jeunes.


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale