ActuGirondins

Les notes : Le bilan de la saison (4/5) !

Le rideau est tombé sur cette saison 2013-2014, il est temps de faire un bilan sur la prestation de nos joueurs. Après chaque rencontre, la rédaction d’ActuGirondins a attribué une note à chaque joueur bordelais ayant disputé au moins 45 minutes (elle correspond à la moyenne des notes de tous les rédacteurs). La saison étant terminée, nous vous proposons donc un classement de notre effectif, établi avec la moyenne de ces notes.

LE CLASSEMENT DES NOTES (4/5)

De l’ouverture du championnat face à Monaco à ce dernier match nul dans la Principauté, Bordeaux a disputé 48 rencontres (47 notées) toutes compétitions confondues. Si certains ont été à la hauteur d’autres ont eu plus de mal… Aujourd’hui nous arrivons dans le haut du classement, avec les joueurs classés entre la 8ème et la 4ème position !

 

8ème - Nicolas MAURICE-BELAY - 5.05/10

Nicolas Maurice-Belay

43 matchs, 39 titularisations : 37 matchs notés
Moyenne à la trêve : 5.56/10
Meilleure note : 8 (contre Ajaccio et contre Valenciennes)
Pire note : 2 (à Ajaccio)
Joueur AG du match : 3 fois (contre Ajaccio, contre Evian et à Montpellier)
3 buts, 3 passes décisives et 5 cartons jaunes.

Sur le podium de notre classement à la trêve, Nicolas Maurice-Belay ne termine au final que 8ème, la faute à une seconde partie de saison plus difficile. Passeur décisif dès le Trophée des Champions, NMB a ensuite eu du mal à confirmer pendant l’été. Ses premières sorties ont été trop neutres, voire inutiles (3/10 à Saint-Etienne). Blessé contre Tel-Aviv (4/10), il manque plusieurs semaines de compétition. Cette absence va pourtant être bénéfique pour l’ailier gauche qui va revenir en forme, dès son retour contre Montpellier (6/10). Sa montée en puissance se confirme en décembre, où il va littéralement flamber ! Il marche sur l’eau, inscrivant 3 buts contre Ajaccio (8/10), Valenciennes (8/10) et à Marseille (6/10). Comme beaucoup, l’ancien sochalien va vivre un début d’année très délicat, enchaînant les prestations médiocres, comme à Bastia (3/10). Bien mieux à partir du match face à Evian (6/10), il réussit une série de rencontres de grande qualité, sa vitesse et son coup de rein font des ravages (7/10 à Montpellier). Malheureusement, notre numéro 19 ne tiendra pas la cadence et finira la saison par des rencontres insipides, laissant un véritable goût d’inachevé (2/10 à Ajaccio)…

7ème- Lamine SANE - 5.09/10

Lamine Sané

45 matchs, 45 titularisations : 43 matchs notés
Moyenne à la trêve : 5.26/10
Meilleure note : 7 (contre Nicosie, à Ajaccio, à Guingamp, contre Lille, contre Paris SG et contre Saint-Etienne)
Pire note : 3 (à Nicosie, contre Nantes, contre Lyon, à Nantes et à Ajaccio)
Joueur AG du match : 1 fois (à Guingamp)
2 buts, 0 passe décisive et 6 cartons jaunes.

Avec 4080 minutes disputées, Lamine Sané a été le joueur le plus utilisé par Francis Gillot. Titulaire indiscutable, le Sénégalais a souvent fait parler sa puissance et son aisance aérienne, mais s’est aussi trop souvent distingué par un manque de rigueur et de concentration difficilement acceptable. Son début de saison est sérieux, même s’il n’est pas dans le groupe pour Toulouse, à cause d’un retard à l’entrainement. Solide contre Monaco notamment (6/10), il n’est pas toujours au top (4/10 à Lorient) mais donne le sentiment d’être indispensable aux Girondins. Décisif contre Nicosie (7/10), il vivra un calvaire au retour (3/10) et sera totalement absent des débats dans le Derby de l’Atlantique (3/10). Positionné en sentinelle il sera dépassé par le jeu nantais. A l’image de l’équipe sa fin d’année est pourtant de très bonne facture, malgré un couac contre Valenciennes (4/10), il forme avec Henrique une défense infranchissable, à Guingamp (7/10) ou contre Lille (7/10). Irrégulier en début d’année 2014, il peut très bien passer à côté (4/10 à Bastia) puis rayonner la semaine suivante (7/10 contre Saint-Etienne). Il conserva cette ambivalence jusqu’à la fin de la saison. Malheureusement pour notre grand numéro 6, on a plus souvent tendance à se remémorer ses fautes de marquages (3/10 contre Lyon) sa nonchalance (3/10 à Nantes) et ses duels perdus (4/10 à Ajaccio), que ses prestations correctes…

6ème - JUSSIE - 5.10/10

28 matchs, 18 titularisations : 20 matchs notés
Moyenne à la trêve : 5.14/10
Meilleure note : 8 (contre Ajaccio)
Pire note : 2 (à Saint-Etienne)
Joueur AG du match : 1 fois (à Evian)
11 buts, 2 passes décisives et 2 cartons jaunes.

Proche du départ en Août dernier, Jussiê est resté pour réaliser une saison de qualité. Pourtant rien ne semblait aller pendant l’été. Son entrée en jeu à Saint-Etienne est fantomatique (2/10), son état d’esprit est remis en question et son utilité contesté. C’est sur la pelouse d’Annecy contre l’ETG que le Brésilien va commencer à relever la tête. Sorti du banc, il sera élu homme du match, grâce à une entrée qui changera la face du match. Plus ou moins intéressant par la suite, il alterne entre bon match (6/10 à Nice) et rencontre ratée (3/10 à Rennes). En décembre, l’ex joueur de Cruzeiro va crever l’écran. Décisif contre Ajaccio (8/10), Valenciennes (6/10) et à Marseille (7/10), il termine l’année en boulet de canon, devenant un élément incontournable de l’attaque girondine. Blessé au coude lors du dernier match au Vélodrome, il fera défaut pendant de nombreuses semaines. Si son absence s’est incontestablement faite ressentir, son retour n’est pour autant pas gagnant. Contre Nice, malgré un penalty marqué (4/10) ou à Nantes (3/10) il n’arrive pas à peser sur les débats. Ses trois derniers matchs sont à l’image de sa saison. Sans être toujours génial, il est au bon endroit au bon moment pour s’offrir une réalisation par rencontre : Ajaccio (6/10), Guingamp (7/10) et Lille (5/10). Au final, il aura soigné ses statistiques (11 buts) grâce notamment, à un sang froid parfait sur penalty !

5ème - Landry NGUEMO - 5.12/10

Landry NGUEMO

29 matchs, 26 titularisations : 25 matchs notés
Moyenne à la trêve : 5.00/10
Meilleure note : 8 (contre Lille)
Pire note : (contre Monaco, à Lyon et à Nicosie)
Joueur AG du match : 1 fois (contre Lille)
1 but, 2 passes décisives, 4 cartons jaunes et 1 carton rouge.

Pour son ultime exercice en Gironde, Landry Nguemo a su relever la tête après un début d’année 2013 pourrie par les blessures. Son début de saison est pourtant très moyen, dès la 1ère journée, ses lacunes techniques se font ressentir (3/10 contre Monaco). Il peine à tenir son rôle au milieu du terrain, enchaînant les prestations médiocres comme à Lyon (3/10). Petit à petit, le Camerounais trouve son rythme de croisière et tout son talent dans la récupération du ballon (6/10 à Guingamp). Il sera surtout le héros du choc face à Lille (8/10). Au four et au moulin, il règne dans l’entrejeu, sauvant, un ballon sur sa ligne et le record d’invincibilité de Gaëtan Huard en trompant Enyeama d’une frappe détournée. Sur sa lancée il réussit une fin d’année de qualité, à l’image de son match contre Valenciennes (7/10). Quand Bordeaux plonge en Janvier, il n’est pas à incriminer et fera son travail comme face au PSG (6/10). Blessé à Sochaux (5/10), notre numéro 7 manquera deux mois de compétition, échappant du même coup, bien involontairement, à la série noire de 7 matchs sans victoire que traversera notre club. Revenu en fin de saison, pour aider à tenir la victoire à Valenciennes, il a sans doute disputé sa dernière rencontre sous le maillot au scapulaire sur la pelouse du Stade Louis II (5/10).

4ème - Carlos HENRIQUE - 5.14/10

 37 matchs, 37 titularisations : 36 matchs notés
Moyenne à la trêve : 5.15/10
Meilleure note : 8 (à Marseille)
Pire note : 2 (contre Nantes)
Joueur AG du match : 3 fois (à Rennes, contre Saint-Etienne et à Paris SG)
4 buts, 0 passe décisive et 11 cartons jaunes.

Le plus grand moment d’émotion de la saison nous a été offert par Carlos Henrique. En larmes, lors de la conférence de presse du 2 mai dernier, notre fidèle défenseur annonce son départ de Bordeaux. Homme de caractère et amoureux du scapulaire, le Brésilien aura fait une dernière saison pleine sur les bords de la Garonne. Suspendu pour le Trophée des Champions et la première journée de L1, il débutera par un match satisfaisant à Toulouse (6/10). Titulaire indiscutable tout au long de l’année, notre numéro 3 a souvent su apporter sa rage et son envie pour défendre ses couleurs. Pour autant, tout n’a pas été parfait pour Henrique. Il est passé à côté de plusieurs rendez-vous importants : le premier match d’Europa League (3/10), le Derby de l’Atlantique (2/10) ou la réception de Lyon (3/10) par exemple. On préférera bien évidemment, retenir ses grosses prestations, qui n’ont pas été rares. Citons entre autres, sa solidité face à Lille (7/10), son duel de guerrier qu’il a livré à Gignac au Vélodrome (8/10), sa détermination et son but face à Saint-Etienne (7/10). Promu capitaine en fin de saison, il terminera son aventure en Gironde par un Bordeaux-Marseille, où son état d’esprit a fait plaisir à voir, malgré ses quelques soucis de rigueur (6/10). Une chose est certaine, il va nous manquer !

Et pour la saison prochaine ?

Qui sera encore là pour défier Montpellier le 9 Août ? Ce n’était pas prévu, mais c’est officiel depuis un mois, Henrique rentre au pays. Arrivé en 2005, le Brésilien pas épargné par les blessures, aura tout connu avec notre club. Les titres, les années difficiles, et surtout la joie d’un but libérateur au Stade de France en Mars 2007. En fin de contrat, Landry Nguemo devra chercher un nouveau club pour l’exercice 2014-2015. En 3 ans à Bordeaux, il aura apporté ses qualités au milieu du terrain, mais aussi quelques lacunes techniques handicapantes. Trop souvent à l’infirmerie, le Camerounais aura rarement été à 100 % ses 2 dernières saisons. Le bail de Nicolas Maurice-Belay prend lui aussi fin en Juin. S’il a reçu une proposition pour prolonger, l’ex-Sochalien ne l’a toujours pas signé et pourrait bien aller voir ailleurs, même si Bordeaux a sa préférence. Trop peu décisif, NMB aura malgré tout, réalisé de belles prestations et apporté sa pierre à l’édifice bordelais ces 3 dernières années. Rêvant d’Angleterre, Lamine Sané ne sera certainement pas retenu en cas d’offre acceptable. Capable d’être impérial comme d’être laxiste, le Sénégalais aura été sur courant alternatif lors de cette saison. Quant à lui, Jussiê, partant quasi certain il y a un an, devrait bien rester encore en Gironde. Lui aussi gêné par des blessures, il a pourtant su souvent répondre présent, lorsque l’on a fait appel à lui. A l’aise dans son rôle d’attaquant, le Brésilien reste techniquement une valeur sûre.

Dimanche, retrouvez la suite, et la fin de ce bilan, avec le podium des 3 joueurs aux meilleures moyennes !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale